29.03.13 : Article paru sur Acteurs Publics concernant la mission d’information sur l’action extérieure de la France en matière de recherche pour le développement dont je suis rapporteure.

Une mission d’information sur l’action extérieure de la France en matière de recherche et développement

Le Sénat va lancer une mission commune d’information sur l’action extérieure de la France en matière de recherche et développement. Le bureau vient d’être constitué. C’est le sénateur UMP de l’Yonne et ancien ministre UMP de la Coopération Henri de Raincourt qui en sera le président, tandis que sa collègue écologiste Kalliopi Ango Ela, représentant les Français établis hors de France, en sera la rapporteure.

Cette dernière, arrivée au Sénat après les législatives de 2012 en remplacement d’Hélène Conway-Mouret – nommée au gouvernement –, est à l’origine de cette mission. La sénatrice avait indiqué début mars vouloir étudier l’implication des organismes de recherche français dans des pays du Sud.

La mission pourra en particulier “s’intéresser à l’IRD, au Cirad, à l’ANRS, à l’Institut Pasteur, sans exclusivité et étudier la façon dont fonctionnent, sur le terrain, les partenariats Nord-Sud en matière de recherche et de développement, au travers par exemple des modalités de recherche et de la collaboration entre les différents partenaires (centres de recherche publics ou privés, universités, entreprises, ONG, etc.)”, avait indiqué la sénatrice, agrégée de géographie, sur son blog.

Le bureau de la mission se réunira la semaine prochaine pour élaborer le premier volet de son programme de travail.

Pour vous reporter à l’article d’Acteurs Publics , cliquez ICI.