Groupes interparlementaires

Les groupes interparlementaires d’amitié dont je suis membre.

 

Les groupes interparlementaires d’amitié sont composés de sénatrices et de sénateurs partageant un intérêt pour un pays ou une région du monde.

Ces groupes permettent de rester en contact avec l’actualité et d’être tenu informé des rencontres et conférences consacrées aux pays en question et de participer à des voyages d’études.

Lorsque je suis devenue sénatrice en juillet 2012, mon expérience de 25 ans de vie au Cameroun m’a évidemment poussée à  privilégier les groupes concernant l’Afrique, mais aussi les pays émergents ayant une présence en Afrique (Chine, Turquie, Malaisie).  J’ai donc choisi de faire partie des groupes suivants : Afrique australe, Afrique centrale, Afrique de l’Ouest, Afrique du Sud, Pays de la Corne de l’Afrique, Afghanistan, Asie du Sud-est, République populaire de Chine et Turquie.

Dans les cadres des activités de ces groupes, j’ai eu l’occasion de rencontrer ou d’auditionner  des diplomates tels que l’ambassadeur de France au Nigeria M. Jacques de LABRIOLLE, l’ambassadrice de France en Ethiopie Mme Brigitte COLLET, l’ambassadeur du Congo-Brazzaville en France, Monsieur Henri LOPES et l’ambassadeur du Gabon en France Germain NGOYO MOUSSAVOU.  Je rencontrerai prochainement un ancien ambassadeur de France en Afghanistan. J’ai également participé à la fête nationale de la République turque à l’ambassade de Paris.

Ces entretiens m’ont notamment permis de participer à des échanges de vues et d’idées extrêmement instructifs, et de bénéficier des analyses géopolitiques d’interlocuteurs toujours pertinents. Ces diverses expertises sont également fort utiles dans le cadre de mon travail législatif et en particulier au sein de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées dont je suis membre.

 

Crédit Photo Wikipedia

Crédit Photo Wikipedia

Remonter