De la saison des pluies de Yaoundé à l’automne de Paris

Officiellement le 22 juillet 2012, j’ai remplacé au Sénat Mme Hélène Conway-Mouret, devenue Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères, des Français de l’étranger.

Yaoundé – Paris, changement de ville, changement de vie. De lourdes responsabilités stimulantes et passionnantes. Un travail diversifié et un agenda où les conflits de réunion sont constants. Mon travail a consisté jusqu’à présent en trois grands types d’activités :

–        aller au contact des communautés françaises,

–        travailler au sein de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Armées (auditions, questions) et dans l’hémicycle pour débattre des textes de loi, poser des questions au gouvernement comme j’ai pu le faire sur la nationalité auprès du Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, le 11 octobre 2012

–        et consulter/échanger/faire des réunions avec la haute administration, les collègues parlementaires et conseillers français de l’étranger, les collègues de mon groupe au Sénat, le parti Europe Ecologie – Les Verts et notre association, Français du Monde – ADFE.

Le Sénat est une vieille maison où les relations sont très codifiées. On y sent le poids de l’expérience d’un pays qui a une histoire ancienne et de la profondeur. Les rouages sont bien huilés.

Et c’est mon expérience parmi vous, en tant que membre de Français du monde – ADFE, mon expérience de conseillère à l’Assemblée des français de l’Etranger (AFE), où Didier Schaub me remplace, et toute l’expérience acquise au Cameroun et en Afrique centrale que je m’efforce de transmettre à la Chambre haute.

 

Kalliopi Ango Ela

Sénatrice représentant les Français établis hors de France, groupe écologiste.

 

 

 

Remonter