De l’usage de la Poste et de la Banque postale par les Français établis hors de France
Dans le cadre d’une rencontre le 21 novembre 2012 entre les services de la Poste et de la Banque postale et les parlementaires, j’ai eu l’occasion d’aborder avec eux la question de l’accessibilité aux services depuis l’étranger.
On m’a garanti que cet aspect était pris en compte. Je demanderai donc en conséquence aux Français établis hors de France ou de passage à l’étranger de bien vouloir m’avertir par e-mail s’ils rencontrent des difficultés d’accès aux services de la Banque postale depuis l’étranger, de manière à ce que je puisse les signaler.
J’ai également interrogé les services concernant la possibilité d’ouvrir un compte pour un enfant mineur n’ayant pas d’adresse en France et n’étant pas accompagné de ses parents. Une lettre de garantie des parents est indispensable pour ce faire. Sur ce sujet également, vous pouvez me solliciter par e-mail en cas de besoin.
Cette rencontre a également été l’occasion d’une présentation de l’activité bancaire et postale du groupe. J’ai ainsi pu découvrir les caractéristiques de la décroissance de l’activité courrier postal .
Depuis 2008, on assiste en effet à une forte diminution de l’activité courrier postal. En 2012, elle a baissé de 15%, on prévoit qu’elle baissera encore de 30% d’ici 2015. Cette décroissance est semblable à celle de tous les pays développés.
La qualité de service est très bonne puisque 88% du courrier est à J+1. Les lettres recommandées sont à 90% livrées à J+2. L’accueil a été grandement amélioré. La poste traite un million de colis par jour.
Kalliopi ANGO ELA