Démocratisation des institutions républicaines : des lycéens au Palais du Luxembourg.
J’ai convié, le 9 janvier dernier, les élèves d’une classe de Terminale STG du lycée Langevin-Wallon à Champigny-sur-Marne et deux de leurs enseignants à une visite du Sénat, afin de leur permettre de mieux connaître le fonctionnement de nos institutions.
Un moment de partage élue – jeunes citoyens que je m’efforcerai de renouveler.
En effet, en tant que sénatrice, j’ai le souci de faire découvrir ce haut lieu de notre vie politique. Le rôle du Sénat est souvent méconnu, alors qu’il a pourtant la fonction essentielle de représenter les collectivités territoriales.
C’était également pour moi l’occasion de faire découvrir mon quotidien de parlementaire, fait de travail législatif – entre la Commission des affaires étrangères, de la défence et des forces armées, dont je suis membre, les auditions, et les interventions en séance publique dans l’hémicycle- , mais aussi d’actions sur le terrain et à l’étranger à l’occasion de déplacements à la rencontre des Français établis hors de France.
Cette visite du Palais du Luxembourg a été effectuée par un agent du Sénat, une femme passionnante, un vrai « livre ouvert dynamique ». Impressionnante par sa culture et son envie de faire découvrir les rouages du Sénat à travers son histoire et ses anecdotes, elle a été très appréciée par les lycéens.
Les élèves ont pu notamment découvrir la salle des conférences, l’hémicycle, la bibliothèque Médicis, etc.
La visite s’est terminée par la distribution d’une plaquette et d’un DVD, réalisés par les services du Sénat, qui ont été remis à chacun des élèves, avant de prendre une photo devant l’escalier d’honneur.
J’ai , ensuite, souhaité leur présenter l’équipe de collaborateurs de mon groupe. En effet, je tenais à ce que tous ceux qui font que la vie parlementaire existe, puissent décrire leur poste, leur fonction et s’exprimer sur leurs missions.
En pleine orientation post-bac, cela permet aussi aux lycéens de se faire une idée concrète sur les différentes facettes du métier de collaborateur de groupe politique (secrétaire général, chargé de communication, conseiller technique, secrétaire, etc.). C’est une ouverture sur des postes peu visibles et à « multiples tâches », des métiers au service des élus et dont les profils sont aussi variés que les missions devant être accomplies. Nos élèves de la classe de Terminale STG ont relevé, à juste titre, combien les membres de l’équipe étaient jeunes.
Ainsi, le Sénat fait une place à la jeunesse !
Par ailleurs, dans un souci d’étendre leurs perspectives professionnelles, nos échanges ne se sont pas uniquement cantonnés à la présentation du travail de collaborateur parlementaire. Aussi, nous avons évoqué, avec certains lycéens, les divers postes de collaborateurs d’élus ou de groupe existant en collectivités territoriales (Ville, département, région, etc…). Puis, nous avons également abordé les différentes orientations post-bac permettant de prétendre aux concours de la fonction publique, tant nationale que territoriale.
Enfin, c’est au cours d’un pique-nique convivial que j’ai échangé avec des lycéens et leurs enseignants pour parler du déroulement des journées d’une sénatrice, en compagnie de ma collaboratrice parlementaire et d’une étudiante en communication effectuant un stage à mes côtés. Puis, j’ai évoqué les particularités de mon mandat de sénatrice représentante des Français établis hors de France et soucieuse de la résolution des difficultés de la communauté française établie à l’étranger.
Heureuse d’avoir pu partager un peu de mon quotidien et ainsi mieux faire connaître « mon univers », mais aussi d’avoir discuté avec une élève d’origine camerounaise à bâtons rompus sur les quartiers de Yaoundé, où je résidais depuis 25 ans avant de prendre mes fonctions au Sénat, je poste ce bref billet en souvenir de ce moment.