Groupe de travail « La présence de la France dans une Afrique convoitée »

Au sein de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, quatre groupes de travail ont été constitués en 2013: Afrique, Méditerranée, Europe de la Défense et Sahel. (présentation sur le site de la Commission)

Je participe activement au groupe Afrique, dont l’intitulé complet est « La présence de la France dans une Afrique convoitée » et dont l’objectif est de réfléchir, à long terme, à la place que l’Afrique tient et va être amenée à tenir, dans le monde et plus spécifiquement dans la diplomatie française.

Ce groupe de travail, composé de 13 sénateurs tous membres de la Commission, auditionne chaque semaine des chercheurs, des diplomates, des personnalités issues du monde des affaires, des militaires, etc. Parmi les personnalités déjà auditionnées, on compte notamment le directeur de recherche au CNRS, Jean-François Bayart, l’ancien Directeur Général de l’Agence Français du Développement, Jean-Michel Severino, le Conseiller d’Etat Yves Gounin, le président de la Banque Lazard, Matthieu Pigasse ou l’Administrateur de l’IHEDN, le Général Bruno Clément-Bollée.

Le travail de recherche que nous effectuons au sein de ce groupe d’étude est passionnant et constitue une des grandes satisfactions issue de mon activité parlementaire, d’autant que cela est en lien avec les travaux que je menais en tant que directrice de la Fondation Paul Ango Ela de géopolitique Afrique centrale.