Interview de Pascal Canfin, invité de RTL « Chaque Français comme chaque Malien doit savoir ce que nous faisons au Mali »

Un an après le début de l’intervention de la France au Mali, le ministre du Développement est revenu sur le volet humanitaire de l’action française.

Il y un an jour pour jour, la France démarrait l’opération Serval au Mali. On en parle moins, mais parallèlement à cette action militaire, la France apporte aussi un appui humanitaire au Mali. Le ministre chargé du Développement, Pascal Canfin, est revenu sur cette aide et le dispositif de transparence qui l’accompagne au micro de RTL.
L’acheminement de l’aide contrôlé

« Nous avons regagné énormément de terrain », estime le ministre, citant les exemples de 150.000 enfants qui n’allaient plus à l’école et y retournent, ou encore de localités qui n’avaient que 2 heures d’électricité par jour et en ont maintenant 9.

La France a promis de verser 280 millions d’euros sur 2 ans au Mali. Et grande première, un site qui permet de suivre cette aide humanitaire a été créé : transparence.ambafrance-ml.org

« Pour la première fois, la France a mis en place un site Internet qui permet à chaque citoyen de voir précisément quels sont les projets », explique Pascal Canfin, « chaque Français comme chaque Malien doit savoir ce que nous faisons au Mali. Je suis très attentif à ce que l’argent public soit parfaitement utilisé. »

« C’est un bel exemple de transparence et d’efficacité », se félicite-t-il.

Crédit : AFP / THOMAS SAMSON

source

Remonter