Ma présence à la Conférence ministérielle sur les communautés établies à l’étranger, organisée le 17 juin 2013 à l’initiative de la ministre déléguée des Français de l’Etranger
Le 17 juin 2013, j’ai assisté à la première conférence ministérielle sur les communautés établies à l’étranger, organisée à Paris à l’initiative de la ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret.
Je me félicite qu’une telle conférence dépasse le cadre européen habituel, avec la présence d’une trentaine de pays de plusieurs continents en particulier d’Afrique, d’Asie, d’Europe de l’Est et d’Amérique du Sud.
En effet, il faut souligner que ce type de rencontre entre ministères dédiés aux communautés nationales expatriées est novateur.
Je constate que les deux thématiques retenues sont très intéressante : l’une d’ordre politique sur la représentation des communautés établies à l’étranger, l’autre d’ordre économique favorisant le développement d’échanges économiques avec leur pays de résidence.
Hélène Conway-Mouret a appelé à une nouvelle rencontre l’année prochaine,. Elle a de plus encouragé à ce que cette prochaine rencontre se tienne dans l’un des pays y ayant pris part cette année.
Enfin, les thèmes pourront s’affiner lors des prochaines rencontres. En effet, l’idée serait par exemple d’aborder des thématiques spécifiques telles que l’enseignement en particulier dans les langues nationales et du pays d’implantation ou encore les questions entrepreneuriat…