Premiers mois de mandat

Kalliopi a pris ses fonctions de sénatrice le 22 juillet, soit moins de 10 jours avant la fin de la session parlementaire. Elle est intervenue en séance  dès sa première semaine au sujet de la prise en charge des frais de scolarité dans les lycées français à l’étranger, dans le cadre de la loi de finance rectificative.

Après le temps de l’installation et de la constitution de son équipe est venu le temps du travail : tout d’abord aux Journées d’été d’EELV.

A la suite de ces trois jours à Poitiers, Kalliopi s’est rendue à l’Assemblée Générale de Français du Monde, l’association de gauche des Français de l’étranger (25-26 août). Elle a ensuite participé à la conférence des ambassadeurs (27-28-29 août) et avec les 22 autres parlementaires des Français de l’étranger, elle a eu une réunion avec le Premier ministre. Du 3 au 8 septembre, elle a assisté à la session bi-annuelle de l’Assemblée des Français de l’étranger (3-8 septembre). Les conseillers de cette Assemblée, dont elle faisait partie depuis 2009, sont les grands électeurs des sénateurs des Français établis hors de France.

Elle a pu  rencontrer les ministres chargés du Développement, Pascal Canfin,  des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, et du Commerce extérieur, Nicole Bricq.

Les 17 et 18 octobre Kalliopi s’est rendue à Nantes pour les Journées parlementaires d’EELV. Elle est également intervenue dans le cadre d’une réunion de la commission transnationale d’EELV consacrée à l’Afrique et a modéré une table ronde du colloque sur les Rroms organisé par Aline Archimbaud.

Dernièrement, Mme Ango Ela a pris part à une autre table ronde, celle-ci ayant pour sujet l’Aide Publique au Développement, un sujet de prédilection pour la sénatrice.

Le Sénat l’a désigné pour siéger au sein du conseil d’administration de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) le 3 octobre. Cet organisme est un établissement public national placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères. Il assure les missions de service public relatives à l’éducation en faveur des enfants français résidant hors de France et contribue au rayonnement de la langue et de la culture françaises ainsi qu’au renforcement des relations entre les systèmes éducatifs français et étrangers.

Le Président de la République l’a invité à l’accompagner lors de sa visite à Dakar vendredi 12 octobre.

Elle se rendra ensuite au Brazzaville et Pointe Noire en République du Congo  du 17 au 21 octobre.

Laissez un commentaire

Remonter