Rassemblement des Français de gauche engagés & solidaires dans l’est du Québec (24/03/2014)
La liste du Rassemblement des Français de gauche – engagés et solidaires dans l’est du Québec a reçu le soutien de Kalliopi Ango Ela, sénatrice écologiste des Français établis hors de France
Lors de son récent déplacement au Québec Kalliopi Ango Ela, sénatrice écologiste représentant les Français établis hors de France, a passé plusieurs jours dans la ville de Québec.
Afin de mieux comprendre la réalité des Français établis à Québec, Jérôme Spaggiari, tête de liste du Rassemblement des Français de gauche et co-secrétaire du groupe local Amérique du Nord d’Europe Ecologie Les Verts avait invité la sénatrice à visiter le collège Stanislas, l’Université Laval et l’École nationale d’administration publique (ENAP) et à Montréal elle devait rencontrer les gens de l’Office Français de l’immigration et de l’intégration et de la Chambre de commerce.
Malgré un emploi du temps bien chargé, Kalliopi a pris le temps de rencontrer les militants écologistes et de gauche avec qui elle a partagé sa grande expérience des Français de l’étranger.
En effet Kalliopi est avant tout une française de l’étranger puisqu’elle a vécu et travaillé plus de 25 ans au Cameroun. Elle a également été conseillère élue à l’Assemblée des Français de l’étranger entre 2009 et 2012 date à laquelle elle est devenue sénatrice. Dans le cadre de son activité parlementaire, au sein du groupe écologiste, Kalliopi a été rapporteure de la Loi relative à la représentation des Français établis hors de France qui conduira à l’élection le 24 mai 2014 de conseillers consulaires.
Nos échanges avec la sénatrice au sujet du futur rôle des conseillers consulaires ont donc été extrêmement fructueux. Ces échanges nous ont permis de comprendre, au delà du texte législatif, l’esprit de cette réforme et d’enrichir la perception que nous avions du rôle de conseiller(e) consulaire. Par ailleurs, Kalliopi Ango Ela a accepté avec enthousiasme d’intégrer notre comité de soutien et nous l’en remercions chaleureusement.
Pour consulter l’article en ligne, veuillez cliquer ICI