Réunion de la commission du 20.02.13 : Ma question à T. Enders, président exécutif d’EADS

Lors de la réunion de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du mercredi 20 février 2013 a été auditionné M. T. Enders, président exécutif d’EADS. Je suis intervenue lors de cette audition. Vous trouverez ci-dessous la question que j’ai posée ainsi que la réponse.

Mme Kalliopi Ango Ela – Merci de nous avoir présenté la nouvelle gouvernance de l’entreprise. Je vous en remercie. Vous nous avez également dit qu’il fallait que les entreprises s’adaptent en permanence. Ma question est simple, où en êtes-vous de la représentativité des femmes, car quand je regarde votre structure managériale je suis surprise par la masculinité des cadres.

M. Tom Enders, président exécutif d’EADS – […] Sur la parité, il y a quelques années nous avons commencé à cibler un quota de femmes dans l’entreprise : 20 à 25 %. C’est difficile Le problème est de maintenir nos collègues féminines après un certain nombre d’années. En général, elles quittent l’entreprise en cours de carrière, en fonction des projets personnels. Ce sera un processus qui demandera du temps : je ne pense pas que ce serait rendre un service aux femmes que de les placer à des postes où elles ne seraient pas prêtes. Anne Lauvergeon sera au conseil. J’aurais aimé qu’il y ait deux femmes au conseil d’administration, ce qui ne sera malheureusement pas le cas. Du reste, ma réaction n’est pas émotive mais économique : on ne peut tout simplement pas se priver d’un réservoir de talents aussi importants. Je suis très encouragé par ce que j’ai vu en Espagne. Il y a dix ans nous n’avions que très peu de femmes qui travaillaient pour nous dans ce pays. Aujourd’hui elles sont très nombreuses et très performantes.

Vous pouvez également retrouver l’intégralité de l’audition sur le site du Sénat en cliquant ICI.

Remonter