SENAT – Interview de Kalliopi Ango Ela, nouvelle sénatrice des Français de l’étranger
En troisième position sur la liste conjointe PS-EELV La France est notre pays, le monde est notre avenir aux élections sénatoriales de 2011, Mme Kalliopi Ango Ela deviendra officiellement Sénatrice des Français établis hors de France dimanche 22 juillet, en remplacement d’Hélène Conway, nommée en juin Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger. (Photo AFP)
Expatriée au Cameroun depuis 25 ans, Kalliopi Ango Ela est enseignante au Lycée Français de Yaoundé et dirige la Fondation Paul Ango Ela, fondation spécialisée sur la géopolitique en Afrique Centrale. En 2009, elle est élue conseillère à l’Assemblée des Français de l’étranger pour la circonscription du Cameroun, de la République Centraficaine et du Gabon. Lepetitjournal.com l’a reçue dans ses locaux pour une interview-portrait.
Lepetitjournal.com : Pouvez-vous rappeler à nos lecteurs votre parcours ?
Kalliopi Ango Ela : Je suis une Française de l’étranger depuis 25 ans. J’ai donc passé la moitié de ma vie à Yaoundé (Cameroun) où j’ai toujours mes attaches et de fait, j’ai une bonne connaissance de l’Afrique centrale et plus globalement des relations entre la France et l’Afrique.
Tout cela est le fruit d’un engagement de terrain que j’ai voulu progressif. Citoyenne engagée, je me suis lancée très tôt dans la vie associative. J’ai longtemps milité à Français du Monde-ADFE, avant d’être élue à conseillère AFE en 2009.