Ma présence lors de l’attribution des bourses Excellence-Major le 19 juin 2013
Chaque année, les meilleurs élèves étrangers ayant étudié dans des établissements scolaires français hors de France, c’est-à-dire ceux qui ont obtenu une mention bien ou très bien au bac, sont éligibles à des bourses « Excellence-Major » pour poursuivre leurs études supérieures en France.
Ce programme de bourse se fait sous l’égide du gouvernement français, par l’intermédiaire du Ministère des Affaires Étrangères et de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE).
J’ai donc pu assister, le 19 juin 2013 à la cérémonie d’attribution des bourses Excellence-Major.
L’objectif du programme est de faciliter la mobilité des meilleurs élèves non-français du réseau AEFE via l’octroi des bourses « Excellence-Major ». Il vise à leur permettre de poursuivre leurs études supérieures en France par l’attribution de cette bourse, cela jusqu’à un niveau Master II. Chaque année, 150 à 200 nouveaux boursiers intègrent ce programme.
Il me semble que ce type de cérémonie est forte de symbole, selon qu’elle scelle un pacte entre ces jeunes brillants et pleins d’avenir et la France, pacte qui les encourage, les soutient et leur fournit un accompagnement personnalisé.
Il s’agit d’une belle initiative, qui va dans le sens d’une relation interactive et complémentaire où chacun s’apprécie mutuellement.